Quels travaux prévoir avant de vendre ?

travaux à prévoir

La côte basque dispose d’un marché immobilier flexible. Elle constitue l’une des régions les plus prisées par tous les types d’investisseurs et les acquéreurs souhaitant se constituer une résidence principale ou secondaire. Certaines de ses villes sont particulièrement convoitées, à l’image de ses stations balnéaires célèbres, dont Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Ces villes ne manquent pas de séduire grâce à leur cadre vie exceptionnelle et leur douceur de vivre typiquement sud-ouest.

Vous envisagez de mettre en vente ou en location votre bien immobilier Pays basque de prestige dans l’objectif d’une plus-value significatif ? Cela est tout à fait possible, d’autant plus que face à une forte demande, les potentiels acquéreurs et locataires sont confrontés à une baisse d’offre. Seulement, afin de mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps d’estimer et d’effectuer les travaux qui pourraient rendre le bien encore plus attractif. Sachez que l’état général du bien influe beaucoup sur son prix. Il ne s’agit pas, cependant, de se lancer dans d’importantes dépenses, sauf s’il s’agit d’une rénovation en vue d’une revente. En effet, le but est de cibler les éventuels travaux rentables comme les réparations et les entretiens à indispensables.

Éviter les gros travaux

Il est tout à fait logique qu’un propriétaire remette en état leur logement avant de le proposer en vente auprès d’un agent immobilier Pays basque. L’objectif état d’offrir au bien une meilleure image sans pourtant se ruiner. Pour cela, il est nécessaire de bien se poser les bonnes questions quant aux types de travaux à réaliser.

Il existe des travaux couteux, mais qui ne sont que peu, voire pas rentable du tout, car n’influant pas sur la valeur du bien, et donc, difficilement récupérables. D’ailleurs, cela peut impacter la valeur du logement en dissimulant son cachet original. Il faut savoir que le parc immobilier de la côte basque est constitué de bien atypique qui est l’une des exigences des acheteurs potentiels. Ces derniers préfèrent opter pour des logements qui ont des cachets même si ceux-ci comportent des défauts. Dans la plupart des cas, ils négocient une décote sur le prix et réalisent la rénovation à leur goût. Autrement dit, si le bien dispose de l’authenticité, certains travaux ne sont pas indispensables. Ils concernent, entre autres, la réfection de la toiture, le remplacement des portes et fenêtres ou encore le ravalement de façades.

Les entretiens et réparations nécessaires

Bien que votre bien immobilier Pays Basque ait de l’authenticité, sachez qu’en dehors des gros travaux qui ne sont pas conseillés, il est essentiel de vous intéresser sur la mise aux normes de confort et de sécurité. Il peut, par exemple, s’agir de la plomberie, de l’isolation, des sanitaires… Vous devrez donc prévoir un budget pour entreprendre ces entretiens qui se révèlent indispensables. En effet, contrairement à des gros travaux dont les dépenses sont difficiles à amortir, les frais engendrés par ces réparations sont bénéfiques dans le sens où lors de la visite, l’acquéreur porte une attention particulière sur les équipements et les installations. Outre les réparations diverses, n’hésitez pas, si votre budget le permet, d’entretenir les revêtements ou de faire poncer les parquets.