Comment retrouver son iPhone perdu ou volé ?

En sortant avec son iPhone, le propriétaire est constamment confronté à un risque de vol. En effet, c’est l’un des téléphones les plus convoités par les voleurs. Ces derniers saisissent la moindre occasion pour s’approprier n’importe quel modèle. Heureusement que les victimes peuvent désormais recourir à quelques solutions pour retrouver leurs  mobiles . Et dès le constat de la perte, c’est le début d’une course contre la montre.

Les premiers réflexes à adopter après le constat de perte ou de vol

Les victimes de vol de téléphone à l’arraché se comptent par millier en France. Tous les mois, un poste de police sur trois reçoit au moins une plainte concernant la perte d’un iPhone. Signaler les autorités est évidemment la première étape à réaliser après le constat de vol. Pour cela, le propriétaire devra donner le code IMEI du cellulaire. Il reste que malgré le dépôt d’une déclaration, le malfaiteur peut avoir accès à ses données personnelles. Ainsi, on doit agir de son propre côté. Pour aider les particuliers à trouver iPhone perdu, Apple intègre dans chacun de ses appareils une fonction « localiser mon iPhone ». Cette fonctionnalité est généralement activée par défaut et elle permet de localiser le téléphone plus ou moins précisément. Dans le cas où le portable n’est pas connecté à internet, le logiciel communiquera sa dernière position. Par ailleurs, grâce à ce système, il est aussi possible de faire sonner le mobile à distance ou de verrouiller l’écran. Cependant, si la fonctionnalité n’est pas activée avant la perte du smartphone, le propriétaire a peu de chance de retrouver son iPhone.

Utiliser un outil de géolocalisation en ligne pour retrouver son iPhone

Le service iCloud d’Apple dispose d’une fonctionnalité qui aide à localiser son iPhone. Mais pour cela, il est nécessaire que cette fonction soit activée avant que le téléphone ne soit dérobé. Ainsi, la tentative de localisation peut échouer. Mais il existe des applications en ligne qui permettent de retrouver son appareil. Mais pour cela, il faut que l’iPhone soit allumé et connecté sur un réseau wifi ou 4G. Ces systèmes utilisent des technologies efficaces comme la géolocalisation indoor pour connaître la position exacte du mobile. Cela permet d’avoir des coordonnées précises et une cartographie en temps réel. En optant pour cette solution, on peut même recevoir un signal suffisamment élevé pour rassembler les données GPS et repérer l’emplacement de la personne à l’intérieur d’un bâtiment. Bien sûr, l’utilisation de cette application est payante, mais elle en vaut particulièrement la peine. De plus, elle est accessible à tout moment et elle  peut localiser tous les types d’appareils.