Comment profiter d’une visibilité optimale sur internet dès le lancement de son activité ?

Conscients des potentiels d’internet, de plus en plus d’entrepreneurs lancent leurs propres affaires sur le web. Pendant que certains se contentent de créer un site-vitrine, d’autres mettent en ligne leurs échoppes virtuelles. Pour atteindre leurs objectifs commerciaux, les porteurs de projet doivent améliorer la visibilité de leurs plateformes dès le début des activités. Pour ce faire, le web-entrepreneur doit élaborer une stratégie de webmarketing efficace.

Les optimisations SEO : des opérations incontournables pour tout projet web

L’e-commerce obéit à des règles assez spécifiques. Contrairement à la vente traditionnelle, le prix ou la qualité des produits aura une importance secondaire. Le succès de l’enseigne dépendra principalement de sa visibilité sur Google. Aujourd’hui, 8 personnes sur 10 recherchent l’article qui les intéresse avant de passer à l’achat et la majorité d’entre eux cliqueront sur l’un des trois premiers liens qui s’affichent. À ce titre, devenir visible sur Google est le principal enjeu de toutes les activités commerciales sur le web.

Les entrepreneurs misent sur les optimisations SEO pour se hisser en tête de SERP. Ces opérations consistent principalement à respecter toutes les consignes dictées par Google. Ces indications concernent plusieurs détails techniques. D’où l’intérêt de faire appel à une agence spécialisée en acquisition de trafic. L’intervention d’une équipe de professionnels permettra d’identifier les failles du site à travers un audit SEO. Les résultats de ce diagnostic serviront par la suite à planifier toutes les actions à déployer. Habituellement, il s’agit d’optimiser les pages internes avant de développer la notoriété de la plateforme grâce à l’ajout de backlinks (liens entrants) de qualité.

Néanmoins, une optimisation pour le référencement naturel ne donne pas une visibilité immédiate. Il faudra compter 6 à 12 mois pour atteindre la première position des SERP. Par ailleurs, l’enseigne aura intérêt à élargir les requêtes ciblées au fil des années. Afin de lancer son activité dans les meilleures conditions, il est aussi conseillé de mener une campagne AdWords.

Comprendre l’importance d’une campagne publicitaire AdWords

Les optimisations SEO restent un travail de longue haleine. Un site récemment mis en ligne a peu de chance d’apparaitre en tête de la liste de réponses de Google en moins d’un mois. Pourtant, améliorer sa visibilité sera crucial lors du lancement de son activité. Heureusement, Google dispose d’une régie publicitaire répondant à ce besoin. Google Ads permet de publier des annonces sur les SERP. Cette solution aidera les entrepreneurs à accroitre la notoriété de leurs sociétés. Solliciter une agence spécialisée en acquisition de trafic sera également déterminant puisque cette campagne requiert un budget assez conséquent. L’annonceur devra s’acquitter d’une certaine somme pour chaque internaute redirigé. En pratique, un mauvais ciblage entrainera des pertes faramineuses. L’entreprise devra prendre certaines précautions pour améliorer le taux de conversion de ses publicités.

Grâce au réseau Display, les enseignes ont aussi la possibilité de diffuser leurs messages publicitaires via un vaste réseau de sites partenaires. Ici encore, l’expertise d’une équipe de professionnels sera indispensable. Il  s’agit de développer une vraie stratégie de webmarketing. Le prestataire réalisera des études poussées avant de suggérer un plan d’action qui permettra d’augmenter les ventes. La structure cliente peut confier la gestion de campagnes publicitaires à l’agence pour se concentrer sur l’administration de la plateforme.