L’immatriculation au RCS est-elle obligatoire pour ouvrir une agence de voyages ?

D’un point de vue concret, une agence de voyages se classe dans la catégorie des entreprises qui doivent obtenir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour se lancer dans le secteur du tourisme. De ce fait, les entrepreneurs et les porteurs de projet doivent se conformer à cette disposition s’ils veulent que leurs rêves deviennent réalité. Bien entendu, il existe également d’autres conditions à respecter pour atteindre cet objectif ambitieux.

Pourquoi une agence de voyages doit-elle être inscrite dans le RCS ?

 

Pour rappel, le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est une sorte de base de données recensant les personnes physiques ou morales qui exercent une activité commerciale en France. Bien entendu, l’inscription au RCS est obligatoire pour les entrepreneurs ou particuliers souhaitant ouvrir une agence de voyages. L’immatriculation au RCS permet, en clair, d’obtenir un numéro d’identification unique pour sa société, peu importe son statut juridique. Grâce à l’enregistrement de l’entreprise au RCS, celle-ci sera reconnue juridiquement. En clair, une fois qu’elle a obtenu son numéro RCS, elle ne risque plus d’avoir de problèmes avec la justice.

 

Il est vrai que tout le monde peut créer une agence de voyages, à condition de respecter les exigences imposées par les autorités. Il faut cependant retenir que certaines agences ne parviennent jamais à développer leurs activités. La raison est simple, elles ont oublié d’établir un business plan lors de la phase de lancement du projet. Et pourtant, il est important d’établir une stratégie commerciale avant de créer une agence de voyages. Plus concrètement, les conseils d’un expert seront d’une grande aide. En tout cas, le projet doit être solide et faisable pour espérer séduire les banquiers à y adhérer. D’autre part, il convient d’ajouter que le tourisme est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. De ce fait, il convient de faire une étude de marché (approfondie) avant de se jeter à l’eau.

Comment procéder à l’immatriculation au RCS ?

Comme on le sait déjà, l’inscription au Registre du Commerce et des sociétés est indispensable pour exercer une activité commerciale. L’immatriculation au RCS est, bien sûr, obligatoire pour les entrepreneurs désireux de créer une agence de voyages. En général, l’intéressé devra déposer sa demande auprès du greffe du tribunal de commerce pour procéder à l’enregistrement de son établissement au RCS. Parallèlement, le porteur de projet devra se rendre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui se trouve dans la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) pour y effectuer toutes les démarches administratives relatives à la création d’une entreprise. Dans ce cas, la demande du commerçant sera adressée directement au tribunal de commerce. Bien entendu, seuls les dossiers complets sont traités par le CFE. Normalement, la demande devrait comporter un formulaire déclaratif et les pièces justificatives nécessaires. En cas où la demande n’a pas été validée, une lettre indiquant les erreurs à rectifier sera envoyée au demandeur.

A l’issu de cette étape, il est recommandé de commander un kbis. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à visiter un site dédié à cet effet.

 

Il est par ailleurs important de choisir un statut juridique (SA, SAS, SARL, EURL, etc.) pour son agence de voyages avant de procéder à l’immatriculation au RCS. Sinon, celle-ci ne pourra jamais obtenir un numéro d’identification (numéro Siren).