Quel hoverboard donner à un enfant ?

À partir de quel âge un enfant peut faire de l’hoverboard ? Quel modèle choisir ? Ce guide d’achat vous donnera tous les critères nécessaires pour sélectionner le bon gyropode pour enfant. Les points indispensables sont les fonctionnalités de l’appareil, le terrain sur lequel l’enfant se servira de son hoverboard, des normes du produit ainsi que sa solidité. En bref, il est essentiel d’opter pour son hoverboard selon son usage (tout-terrain, adulte, enfant, travail, loisir, etc).

L’âge et la masse corporelle de l’enfant

Il n’y a pas une tranche d’âge bien définie pour pouvoir pratiquer un skateboard électrique. Plutôt, c’est la dextérité et l’équilibre qui comptent. Certains enfants possèdent déjà une maitrise d’équilibre à partir de 5 ans. Cependant, nous pensons que l’enfant peut en avoir un bon équilibre seulement dès 10 ans. Pour plus de sécurité, il est préférable de choisir une planche électrique munie d’un limiteur de vitesse.

Après l’âge, un autre facteur s’impose. Il s’agit de la question de poids. Un skateboard électrique est muni de capteurs intégrés sous les pédales. La plupart des modèles de hoverboards imposent en effet une masse minimale entre 20 et 30 kilos sinon l’appareil ne détectera pas la présence de son utilisateur. Cela est aussi valable pour le hoverboard pour enfant ayant une dimension de 6,5 pouces. Il faut compter néanmoins entre 30 à 35 kg pour les autres modèles avec des dimensions assez larges (8 à 10 pouces).

Il s’avère aussi normal de demander à l’enfant sur quel terrain de jeu il va pratiquer son hoverboard. En effet, s’il ne s’en sert qu’à la maison ou sur des terrains bien aplatis, vous pouvez dans ce cas distinguer un skate électrique avec de petites roues. Pourtant, si votre enfant choisit de porter son hoverboard sur des chemins de terre caillouteux ou secs, il devra choisir un gyropode muni de grandes roues. Pour les plus adeptes d’aventures, désireux de rouler sur des surfaces herbeuses et terreuses, ou encore sur des terrains forestiers, il est plutôt idéal de choisir un hoverboard avec des pneus de 10 pouces.

Autonomie du skateboard de nouvelle génération

Selon la puissance de l’accumulateur, le skate va pouvoir franchir plus ou moins de kilomètres. Le modèle dédié aux enfants disposera d’une autonomie assez importante allant jusqu’à 10 km avec une masse corporelle de 40 kilos. D’autres modèles de hoverboards possèdent une autonomie de 20 km avec une batterie de 4400 mAh.

Cette autonomie dépend en outre de nombreux paramètres comme la topographie ou l’état du terrain. Cela peut avoir bien entendu des conséquences sur l’accumulateur de l’engin. Plus le sol parait bosselé, plus la batterie nécessite de grands efforts. Aussi, la lourdeur du poids de l’utilisateur amoindrit la durée de vie de l’accumulateur.

Le style de conduite et la vitesse jouent en outre un rôle très important. L’autonomie de votre hoverboard va considérablement diminuer en cas d’une conduite assez nerveuse. De même pour la température, le skate électrique recommande une plage d’usage entre moins de 10°C jusqu’à 30°C.