Drupal : un CMS polyvalent 

cms

La réalisation d’un projet web est une tâche ardue qui requiert des compétences techniques et surtout beaucoup de patience. Aujourd’hui, le développement web est toutefois à la portée du grand public grâce à l’apparition des systèmes de gestion de contenu. Le CMS Drupal se démarque particulièrement dans ce domaine du fait de sa grande modularité.

Créer son propre site avec Drupal

Avant d’entamer la conception d’un site, il faut tout d’abord trouver la meilleure option. Dans ce sens, il faut opter pour la solution la plus simple et la plus rapide. C’est là qu’interviennent les CMS. Ces derniers ont été spécialement conçus pour accélérer la création d’un portail.

À l’aide d’un CMS, l’utilisateur choisit un template qu’il pourra personnaliser grâce à différents contenus. Toutes les manipulations seront effectuées depuis une interface web. Il n’est pas nécessaire d’installer d’autres logiciels ou de chercher d’autres utilitaires. Le concepteur n’aura plus à écrire une ligne de code dans la plupart des cas. Ainsi, les CMS sont des outils pratiques pour tout un chacun. Ce faisant, des systèmes comme Drupal offrent un environnement de développement robuste et fiable.

Un CMS permet de séparer la partie visuelle et les contenus. Procéder à une personnalisation simple n’aura donc aucun effet sur les données. Mais la plus grande particularité de Drupal réside dans sa modularité. C’est une fonctionnalité qui aide à développer des sites beaucoup plus complexes en ajoutant des modules prêts à l’emploi.

Drupal est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines. Il ne permet pas uniquement de créer des sites institutionnels,  mais il donne les moyens de concevoir une boutique en ligne ou encore un blog. Dans tous les cas, le webmaster pourra administrer sa plateforme avec aisance. Les maintenances seront  aussi simplifiées et il sera également facile de sécuriser les données grâce au protocole https.

Drupal à son plein potentiel

Drupal permet également de réaliser des projets plus complexes. Pour cela, il est nécessaire de solliciter une agence digitale Drupal. Le personnel de cette structure sera en mesure d’exploiter tous les potentiels de ce CMS sécurisé. Les développeurs pourront ajouter des extensions personnalisées. Les modules gratuits ne permettent pas toujours d’obtenir les fonctionnalités recherchées. Il faudra donc créer des plug-ins sur mesure afin de répondre à certains impératifs.

Drupal constitue également une excellente solution si l’on souhaite développer un site mobile-friendly. Plusieurs outils intégrés donnent les moyens d’adopter le responsive design avec facilité. Ainsi, le site s’affichera correctement sur les écrans des smartphones et sur celles des autres catégories d’appareils mobiles.

Drupal pourra aussi être utilisé comme une usine à sites. Après que les professionnels aient effectué les réglages requis, l’entreprise arrivera à automatiser la création de ces plateformes et à centraliser la gestion de ces portails. Ce genre de prestations n’engage pas des dépenses conséquentes et sera particulièrement intéressant pour les grandes compagnies.