Comment bien gérer sa carrière professionnelle ?

C’est la base pour tous les salariés : avoir un plan de carrière. C’est non seulement un gage de réussite, mais cela vous donne du courage pour continuer à vous lever à supporter certaines conditions de travail. En outre, le plan de carrière peut être une source d’énergie qui vous pousse à prendre davantage d’initiative dans votre vie professionnelle. En tous les cas, contrairement aux idées reçues, la gestion d’une carrière professionnelle ne se fait pas au hasard. Le point.

Envisager chaque année une évolution de carrière

Pour bien gérer votre plan de carrière, vous devez envisager chaque étape comme une évolution. En moyenne, chaque année, vous devriez acquérir de nouvelles responsabilités. À la sortie de l’école, vous devez commencer certes au plus bas de l’échelle. Mais au bout de 10 ans d’expérience dans votre domaine, vous devriez atteindre quelques postes à responsabilité.

Quelques recherches sur le Net pourront vous donner une liste des évolutions de carrière possible dans votre domaine. En tant que salarié, vous pouvez commencer dans les petites mains, pour devenir chef de chaîne de production avant d’accéder aux bureaux à l’étage. Dans certains cas, vous pourriez même ouvrir votre propre boîte. Il faudra garder en tout temps vos objectifs en tête.

Au cours de votre carrière, vous allez peut-être devoir changer d’entreprise plusieurs fois. Mais il faut le faire au bon moment. Si un poste plus important se libère ou que vous pouvez encore discuter de votre avancement avec les responsables, il est préférable pour votre plan de carrière de rester.

Apprendre et se familiariser avec les nouvelles normes dans votre domaine

Les employeurs ont cependant du mal à confier de nouvelles responsabilités à des personnes non compétentes. Raison pour laquelle, même en tant que salarié, vous devez continuer de vous former. Ce peut être en suivant des cours par correspondance, ou en posant des questions à votre chef.

Vous devez toujours vous maintenir informer des derniers changements et des nouvelles normes applicables dans votre domaine. En proposant des solutions permettant à votre employeur d’optimiser la qualité de ses produits et de gagner un peu plus d’argent, vous aurez plus de chance d’obtenir de l’avancement. Le sens de l’initiative est le premier atout d’une personne pouvant occuper un poste à responsabilité.

Devenir un directeur : la finalité de tout plan de carrière

La finalité de tout plan de carrière est de devenir un directeur ou une personne influente au sein d’une entreprise. À l’instar du parcours de Eric Boustouller, cela peut prendre quelques années. Mais aujourd’hui, après la restructuration de Solocal, il est enfin arrivé à la tête du fameux site « les pages jaunes ».  Il promet, pour son nouveau programme, de régler les dettes de l’entreprise et quelques rénovations pour optimiser la qualité des prestations. C’est l’image que doit avoir un vrai dirigeant.

Que vous occupiez un poste de directeur dans votre société, ou que vous pensez à créer le vôtre, avoir un plan à suivre est toujours de mise. Un programme d’action vous aidera notamment à mieux gérer vos employés et à suivre l’évolution de votre société. Attention cependant à ne pas faire des promesses en l’air. Vérifiez en amont la faisabilité de la chose avant de vous prononcer.