Les responsabilités d’un agent de sécurité ou de surveillance

Lorsque vous voyez un agent de sécurité planté devant l’entrée d’une entreprise, vous vous dites surement qu’il n’a pas grand-chose à faire. Détrompez-vous, car c’est un métier aux lourdes responsabilités. Il faut aussi comprendre qu’il ne travaille pas seul et que normalement, un autre agent de la même entreprise de sécurité Toulouse devrait prendre le relais la nuit.

Le travail d’un agent de surveillance 

L’agent de sécurité est également nommé agent de surveillance, gardien ou vigile. Il travaille pour le compte d’une entreprise de sécurité toulouse ou pour celui d’un établissement public. Il se charge de veiller à la sécurité du domaine où il est placé et même si de votre point de vue, vous voyez qu’il reste comme une statue devant l’entrée d’un bureau, il surveille parfaitement les lieux. Il ne veille pas uniquement aux locaux, car il protège les marchandises, les équipements et les personnes qui se trouvent sur les lieux. L’agent de sécurité peut être engagé pour surveiller de grandes entreprises comme les banques et les magasins, mais aussi des maisons et des bureaux de particuliers, des locaux publics comme la gare ainsi que des parkings. Il peut arriver que l’agent travaille seul, mais la plupart du temps, il travaille en équipe surtout s’il faut surveiller le domaine jour et nuit. Si vous le trouviez à l’entrée, c’est peut-être son poste d’affectation et ce type d’agent est appelé le planton. L’agent de surveillance peut être affecté à un endroit fixe, mais il peut également être placé à un poste en circulation et il revête le nom de rondier.

Devenir agent de surveillance 

Tout le monde ne peut être agent de sécurité pour une entreprise de sécurité toulouse même si la personne a une grande corpulence. Le principal critère pour devenir agent de sécurité est la résistance physique. Ce métier demande également une vigilance soutenue, car vous devez détecter les personnes qui ont une mauvaise intention. Le métier est difficile, mais si vous avez les critères requis, vous n’aurez pas besoin de passer par plusieurs mois de formation pour l’exercer. L’agent de surveillance est embauché par une société de gardiennage, mais il peut aussi arriver qu’il soit embauché par les administrateurs et les propriétaires des lieux à protéger. Pour son travail, l’agent de sécurité peut avoir à sa disposition un chien dressé à la défense et des écrans de contrôle. Dans ce cas, il doit aussi vérifier le bon fonctionnement des différentes installations techniques.