Qu’est-ce qu’un serveur Linux ?

Qu'est ce qu'un serveur linux

Aujourd’hui, en raison de l’évolution de la technologie, personne ne peut se séparer d’un ordinateur. Que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau, le PC est un incontournable outil de travail. Au sein d’une entreprise, les dirigeants choisissent plutôt un serveur pour faciliter la communication interpersonnelle. En effet, un serveur est un ordinateur qui rend plus puissant votre ordinateur habituel. Comme son nom l’indique, le serveur est à votre disposition pour fournir des informations et des logiciels à des demandeurs qui lui sont reliés via un réseau. Il se peut que le demandeur soit un autre serveur ou l’ordinateur d’un utilisateur final. Il existe un large choix de serveur, mais le plus choisi actuellement est le serveur Linux. Mais pourquoi donc cette préférence particulière ?

Linux, c’est quoi ?

Dans la plupart du temps, plusieurs personnes pensent que Linux est assez compliqué. Pourtant, ce n’est pas le cas, c’est même le contraire étant donné la simplicité de son utilisation ainsi que tous les avantages qu’il fournit à ses utilisateurs. Tout comme le Windows, Linux est également un système d’exploitation. Ces systèmes se diffèrent au niveau du code source. En effet, le code source du Linux est entièrement libre. Ceci dit, vous pourrez librement adapter votre code et créer à nouveau derrière. Cela vous permet également d’identifier un ou plusieurs problèmes de sécurité. Aujourd’hui, Linux est présent partout, dans les téléphones portables, les machines de linge, les supercalculateurs… Et quant au serveur Linux, on a tout intérêt à diminuer les métapaquets. Étant plus performant et plus moderne, un serveur sous Linux nous permet de réduire les métapaquets. C’est pourquoi il est de plus en plus choisi par les entreprises qui utilisent un serveur.

Linux et son environnement

Si vous souhaitez installer Linux sur votre ordinateur, n’oubliez pas que ce système est disponible sous forme d’une multitude de distributions. Il se décompose en noyau Linux, un environnement graphique, qui fournit le bureau et une sélection de logiciels, de pilotes et d’utilitaires préinstallés, qui vous permettent d’effectuer le traitement de texte… Chaque distribution correspond à une cible. Par exemple, Linux Mint pour les novices et les non-professionnels, le Debian pour les experts, le Puppy link pour les ordinateurs de faible puissance et uLinux pour les systèmes informatiques embarqués. Il est vrai que toutes les distributions ont le même noyau, mais elles ont chacune ses caractéristiques et ses priorités. De ce fait, le choix varie en fonction de l’utilisateur.

Le serveur Linux

Côté serveur, on peut dire que de nombreuses personnes choisissent le serveur Linux en raison de ses nombreux avantages. En effet, le fait d’utiliser ce type de serveur diminue les métapaquets. Le principal avantage de Linux, c’est que l’on peut choisir les paquets. On part sur un noyau et on installe uniquement les logiciels qui nous sont indispensables. En optant pour un serveur sous Linux, l’espace disque à fournir est minime parce que la taille du serveur sera de 700 Mo par exemple. Sans oublier que ce serveur vous garantit une sécurité et une performance irréprochable. De ce fait, vous ne serez plus dans l’obligation de redémarrer votre serveur toutes les deux semaines. C’est pourquoi ce serveur est la pure merveille qui facilite nos tâches quotidiennes.