Le management de transition : la solution parfaite pour restructurer le département juridique

Dans un contexte de crise, un dirigeant doit rapidement trouver une solution pour sauver son entreprise. Mais il arrive qu’il n’y parvienne pas en s’appuyant seulement sur les ressources en interne. Ainsi, il est contraint de solliciter une aide extérieure. Les entrepreneurs optent alors le plus souvent pour le management de transition. Ce procédé prouve aussi son utilité dans d’autres cas de figure.

Le management de transition : une résolution efficace des crises au sein du  département juridique

L’environnement dans lequel évolue une entreprise change constamment. Ainsi, des éléments externes peuvent favoriser l’apparition des crises. Toutefois, il arrive également que ces évènements proviennent des défaillances de certains responsables. Le département juridique n’échappe pas à tout cela.
Plusieurs situations requièrent alors le recours au management de transition pour assurer une restructuration du service juridique. La mise en œuvre d’un tel projet nécessite l’intervention d’un manager de transition. Celui-ci va remplacer temporairement la personne en charge des affaires juridiques. Il aura pour mission de déceler les failles organisationnelles et de les combler. Il propose aussi différentes réformes au dirigeant de la société afin d’exploiter au mieux les potentiels de la structure.

Ce directeur temporaire n’est pas directement rattaché à la compagnie. Cela garantit son impartialité et lui offre plus de marge de manœuvre. Il ne sera jamais exposé à un conflit d’intérêts, quelle que soit la décision à prendre. Ainsi, ce spécialiste réussira sans aucun doute à restructurer son service.

Il peut également intégrer la société dans le but de réagir face à un surcroit d’activité. De cette façon, on parvient à éviter l’épuisement des ressources internes.

S’offrir les services d’un juriste expérimenté

Les managers de transition qui peuvent s’occuper des affaires juridiques sont assez rares sur le marché. En effet, ce sont des avocats expérimentés très convoités. À ce titre, quelques entreprises les sollicitent régulièrement pour mener à bien des missions délicates. Néanmoins, les intéressés peuvent toujours dénicher des ressources qualifiées en consultant une agence spécialisée. Ces structures regroupent de nombreux juristes talentueux et expérimentés.

Habituellement, ces professionnels sont recrutés dans le cadre d’un détachement interne d’avocats. En d’autres termes, la recrue n’est pas un salarié ordinaire. Il conserve son indépendance et cela lui permet d’avoir un esprit critique. Les dirigeants peuvent aussi opter pour la délégation juridique. Dans les deux cas, le cabinet contacté s’occupera du suivi de l’agent. Si le manager de transition montre des signes d’incompétence, il pourra être rapidement remplacé sans que la société cliente n’ait à débourser quoi que ce soit.