L’essentiel à savoir sur le marché immobilier au Pays basque

L’ensemble du territoire, notamment la côte, les centres-villes et même l’arrière-pays, connaît un certain dynamisme en matière de marché immobilier Pays basque de haut de gamme. Pour vous qui souhaitez investir en pierre dans cette région authentique, vous aurez la possibilité d’obtenir l’appartement ou la maison de vos rêves, et cela, à un prix raisonnable. À noter que les vendeurs ont ajusté leurs prix en tenant compte des réalités fiscales et économiques.

Un marché immobilier dynamique

Des baisses de prix assez sensibles sont constatées ces dernières années dans le marché immobilier Pays basque. Ayant connaissance de ce fait, de plus en plus de clientèle haut de gamme désireuse de se constituer un patrimoine s’intéresse à ce territoire. Les prix sont, en effet, revus, aussi bien pour les biens les plus convoités (situés en front de mer et dans les centres-ville) que pour ceux de l’arrière-pays. Néanmoins, biens que les villes du littoral telles que Bidart et Biarritz ont la cote, les biens avec intérêt y sont de plus en plus difficiles à trouver face à une demande qui dépasse largement l’offre. Mais l’attrait du Pays basque ne se concentre pas seulement dans les centres-villes. D’autres secteurs suscitent, effectivement, l’intérêt. C’est, entre autres, le cas du quartier du Parc d’hiver de Biarritz ou encore des secteurs typiques de Saint-Jean-de-Luz. Sinon, il est aussi captivant d’acheter dans les communes au profil rural comme Arcangues, Ahetze et Abonne où les biens à saisir sont nombreux.

La clientèle

La plupart des investisseurs en immobilier Pays basque ont la cinquantaine et sont en quête d’une résidence secondaire. Ces catégories de personnes se constituent un patrimoine immobilier dans cette région, car ils rêvent de vacances et certains prévoient d’y passer leur retraite. D’ailleurs, il faut noter que ce territoire est une destination de villégiature par excellence grâce à son littoral, ses montages et sa campagne. Autrement dit, il rassemble les éléments indispensables que cherche la clientèle. De ce fait, il n’est donc pas étonnant que les résidences secondaires restent en tête des biens les plus convoités des acquéreurs. Un récent sondage a même montré que le marché de la résidence secondaire représente environ 2/3 des transactions.

Des prix variables

L’appartement T3 situé en front de mer et doté d’une large terrasse ainsi qu’un garage est, généralement, le plus recherché. Le prix de ce type d’habitat oscille autour de 10 000 euros et 12 000 euros le mètre carré dans les communes les plus plébiscitées comme Guétary, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Dans les secteurs moins prisés, par contre, la tendance générale des prix est nettement plus abordable avec un mètre carré qui peut tomber jusqu’à 4 000 euros, notamment pour les biens situés à 30 minutes de l’océan. Par ailleurs, il est tout à fait possible de dénicher un appartement avec un budget plus restreint dans l’arrière-plan. Il faut, cependant, préciser que les logements qui y sont proposés n’ont pas de charme, mais sont, néanmoins, biens entretenus.