Faire une location de lieu de tournage : une tendance en ce moment

Vous pensez que les séries et les films que vous voyez à la télé sont tournés en intérieur avec un décor artificiel ? Vous n’aurez jamais été aussi loin de la vérité. C’est peut-être vrai pour certaines scènes et pour certains films, mais pas pour tous. De nos jours, les réalisateurs préfèrent se tourner vers une location de lieu de tournage. Retour sur les raisons de ce revirement de situation.

Jouer avec la lumière naturelle : il n’y a rien de tel

On se rappelle encore le temps où les films étaient tournés entièrement en studio. C’était plus pratique ainsi. Mais les amateurs de films classiques vous le confirmeront, les nouvelles réalisations sont bien meilleures.

De nos jours, on préfère se tourner vers un lieu de tournage disposant d’un cadre naturel. On peut ainsi jouer avec la lumière et l’environnement. Outre d’optimiser la beauté des scènes, cette démarche revient également moins cher. Et pour cause, vous n’aurez pas à créer entièrement les structures qui vont venir habiller l’espace.

Plusieurs biens et cadres sont disponibles

Sur la toile, vous avez des professionnels qui proposent un lieu de tournage pour tous les gouts. Appartement grand luxe, maison atypique, villa contemporaine, voire même des châteaux : vous n’avez que l’embarras du choix dans leur parc immobilier.

Attention cependant, le cadre que vous choisissez peut impacter sur la qualité de votre tournage. Vous devez prendre le temps de la réflexion afin d’être sûr de faire le bon choix. Ne vous bornez pas à choisir le devis le plus modique.

Les prestations sont modiques et pratiques  

Dans tous les cas, la location d’un lieu de tournage varie au cas par cas. Les prestataires proposent des services qui s’adaptent aux petits budgets comme aux grands projets. Tout dépend de la durée de la location et de la taille de l’endroit dont vous avez besoin.

Généralement, pour un projet cinématographique, vous devez louer un espace pour un mois, voire plus. Des chambres seront mises à votre disposition ainsi que des espaces de vie entièrement équipés par les deniers cris en matière d’appareil électroménager. Chaque accessoire est à votre entière disposition. Tout est fait pour que l’équipe se sente à l’aise : un détail qui aura des effets bénéfiques sur la qualité du tournage.

Néanmoins, il importe de souligner que comme dans tout contrat de location, vous devez verser une caution avant le début de l’engagement. Cette dernière pourrait servir pour la réparation des biens endommagés pendant votre passage.