Quels sont les critères à considérer avant l’achat d’une clé USB ?

achat clé USB 

Accessoire informatique indémodable, la clé USB est un outil pratique que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. En effet, elle permet de stocker ou de transférer des données informatiques, telles que les photos, la musique, les vidéos et autres fichiers numériques. En plus, le périphérique de stockage est facile à utiliser puisqu’il ne nécessite aucune configuration. Il existe plusieurs types de support de stockage externe, mais pour vous aider dans votre choix, voici donc quelques critères à considérer.

La capacité de la clé USB selon son utilisation

À vrai dire, c’est l’un des premiers points essentiels avant l’achat d’une clé USB. En addition, c’est cet espace de stockage qui va principalement définir son prix. Cela va sans dire que l’espace de stockage de votre clé dépendra de ce que vous souhaitez en faire. Dans le cas où vous l’utiliserez à des fins professionnelles, un périphérique de stockage entre 4 et 16 Go est largement suffisant. De cette manière, vous pourrez y stocker des documents ainsi que des fichiers personnels. Par contre, si vous voulez y stocker quelques photos, vidéos, voire même vos musiques, il est conseillé d’arrêter votre choix sur une clé USB ayant une capacité de 32 à 64 Go.

Pour des besoins plus spécifiques, il existe également des clés USB ayant une capacité de plus de 500 Go. De cette manière, elles vous permettront d’y stocker des logiciels en plus des autres fichiers numériques. En résumé, pour bien choisir une clé USB, il est nécessaire de connaître à l’avance son usage. Par exemple, dans le cadre d’un projet de publicité par la communication par l’objet, il est possible d’utiliser des clé USB pas cher qui présentent de nombreux avantages.

D’autres caractéristiques du périphérique de stockage à prendre en considération

Il est aussi essentiel de tenir compte des caractéristiques du support de stockage amovible, comme :

  • Les fonctionnalités

Les supports de stockage amovibles peuvent présenter différentes fonctionnalités en plus de la sauvegarde de données, lesquelles sont souvent intéressantes. À titre d’exemple, il y a des clés qui intègrent un système de cryptage. Ce dernier permet de verrouiller la clé afin d’éviter toute suppression accidentelle ou tout vol de fichiers. Elle requiert ainsi un mot de passe pour pouvoir accéder aux fichiers.

  • Le taux de transfert

C’est aussi un point important dans le choix d’une unité de stockage externe. Le taux de transfert varie en fonction de la vitesse du transfert, du sens de la copie (du support vers la clé et vice-versa) ainsi que de la version de la norme (USB 1.0, 2.0 ou encore 3.0). Aujourd’hui, le taux de transfert optimal d’une clé USB est de 2.0. Cette version offre une vitesse de 60 Mo par seconde à peu près. La version 3.0 quant à elle, a une vitesse de 640 Mo/s environ, soit 10 fois plus supérieure. Toutefois, il est recommandé de vérifier si les ports USB de votre ordinateur ou tablette sont compatibles avec la clé.

  • Le design

On peut voir sur le marché un grand nombre de modèles de clé USB. Il y a celles qui ont différentes formes (sobres fantaisistes, personnalisées…). Il existe aussi des clés faites avec du plastique, du silicone, de la gomme, et d’autres matières. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir une clé qui convient à votre goût. En outre, vous trouverez certains périphériques de stockage externe qui ont un écran sur lequel peut s’afficher un menu.