Cours à domicile : comment choisir un bon professeur particulier ?

Les offres sont nombreuses quand il s’agit de cours à domicile pour enfant : ses propres professeurs, la fille du voisin, les sociétés de soutien scolaire… Votre choix doit considérer votre résidence et la disponibilité de votre enfant. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques points à considérer.

Quand est-ce qu’un enfant a besoin de soutien scolaire ?

Échec scolaire répétitif

Si votre enfant obtient deux ou trois mauvaises notes durant le semestre, le terme « échec scolaire » serait trop brutal. Il suffit, dans ce cas, d’une meilleure organisation de travail et de méthode de révision plus adaptée. Mais si les mauvais résultats persistent tout au long de l’année, un soutien scolaire est à envisager. Cela permet un suivi plus efficace et plus axé sur les études de votre enfant.

Préparation des examens

Rater les examens revient à rater l’année scolaire. Il est donc judicieux de mettre toutes les chances du côté de votre enfant. En lui programmant un cours de soutien à domicile, vous lui donnez l’opportunité de renforcer ses compétences. Une révision intensive auprès d’un professeur particulier lui permet de traiter à l’avance des sujets typiques et plus compliqués. Ce professeur pourra aussi le conseiller sur son choix de parcours. 

Emploi du temps parental chargé

Avec un emploi du temps chargé, prendre le temps de vous concentrer sur les études de votre enfant n’est pas toujours évident. Vous pourriez aussi perdre patience et causer des difficultés de communication entre vous et votre enfant. Il est donc recommandé de faire appel à un professeur à domicile avec qui l’ambiance serait plus propice à l’apprentissage. 

Quels sont les critères pour choisir un bon professeur à domicile ?

Son parcours académique

Ce critère est très révélateur : de bons diplômes sont les témoins de la performance et de l’intelligence d’une personne. Si un professeur est titulaire d’un diplôme délivré par les grandes écoles et les universités, c’est qu’il a compris le fonctionnement de la pédagogie. Il peut aisément expliquer tous les points flous que votre enfant n’arrivait pas à comprendre à l’école. Son esprit de synthèse lui permet aussi de transmettre son savoir de manière claire et concise. 

Son expérience

Il va sans dire que les meilleurs sont les plus expérimentés. Il est préférable que le professeur que vous allez choisir ait déjà donné des cours particuliers à d’autres enfants du niveau et de l’âge du vôtre. N’hésitez donc pas à lui demander ses références. Pour être plus sûr, le mieux serait de vous adresser à une société spécialisée dans les cours à domicile. Elle saura vous suggérer des professeurs à la fois qualifiés, expérimentés et bien réputés.

Ses relations avec votre enfant

Il est possible que votre enfant refuse l’idée d’être encadré par un professeur particulier. La tension entre l’élève et l’enseignant pourrait donc être tendu. Une fois que vous ayez sélectionné les meilleurs candidats, faites la pré-sélection avec lui. Le petit pourra alors repérer celui avec qui il serait plus à l’aise et plus apte à travailler.