Contrôle qualité chine : comment ça marche ?

Un contrôle qualité est un procédé technique pour vérifier la bonne qualité des marchandises ou des produits à importer ou à exporter. Plusieurs entreprises effectuent cette démarche pour savoir si les produits et les services vendus sont conformes aux normes légales du marché et à la demande du client.

Pour quels raisons doit-on faire un contrôle qualité Chine

Que ce soit pour une importation ou une exportation, un contrôle qualité est une obligation inévitable dans les douanes et les enceintes portuaires avant d’envoyer ou recevoir définitivement les produits importés ou exportés. En ce qui concerne l’exportation des marchandises en Chine, le contrôle qualité est un meilleur moyen de vérifier si tous les produits qui sont prêts à être envoyer ne présentent pas des défauts de fabrication. C’est le dernier contrôle avant de remettre les produits à leur acheteur et destinataire. De plus, si les défauts ne sont constatés qu’en Chine, cela aura un impact considérable sur la relation commerciale entre les deux entreprises.

Enfin, la réputation d’une entreprise dépend de la qualité de produit qu’elle met en vente. Les défauts de qualités peuvent donc nuire à cette image de marque et diminue les chiffres d’affaires. De plus, un client insatisfait d’une qualité de produit a tout à fait le droit de réclamer un remboursement. Il est donc nécessaire de bien faire un controle qualite Chine pour éviter les problèmes que peuvent engendrer un défaut de qualité d’un produit.

Quels sont les points essentiels à vérifier lors d’un contrôle qualité chine

Un contrôle qualité est l’ensemble de série de test, d’analyse et de vérification de la performance des produits. Il faut s’assurer que les qualités de produits exigés par les clients soient totalement respectées de moindres détails. On doit vérifier si les produits fonctionnent très bien, bien emballés et légalisés auprès des autorités compétentes.

Exporter des marchandises en Chine sans faire un contrôle de qualité est totalement inenvisageable pour de nombreuses raisons. D’une part pour assurer que les produits confiés à un fournisseur ne changent pas de qualité pendant un long moment de stockage. Il se pourrait que l’usine de fabrication décide d’embaucher de nouveaux éléments de main d’œuvre ou encore change sa source d’approvisionnement de matières premières. Dans ce cas, les produits finis à exporter sont susceptibles de changer de qualité. Le contrôle qualité résout dans cette situation tout changement de production et identifier les problèmes de qualités qui pourraient compromettre les échanges commerciaux. Cela peut être un blocage majeur sur les  accords de vente et pourra même renvoyer les marchandises déjà exporté en Chine. Cette renvoi et refus vont coûter très chers aux entreprises surtout en ce qui concerne les frais de renvoi, les frais d’emballages, les frais de transports et les taxes  ainsi que les imports de douanes. Une perte considérable au niveau financier peut engendrer une manque de contrôle qualité. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer une vérification de qualité des produits avant de les exporter en Chine.