Comment devenir doubleur ?

Lorsque les interlocuteurs regardent un film, le plus souvent ils le regardent dans leurs langues maternelles. C’est pour cette raison que le doublage existe. Ce dernier est là pour pallier à la barrière de langue qu’il y a entre les pays. En ce qui concerne la personne qui fait le doublage, cette dernière est appelée le doubleur ou la doubleuse. La question est de savoir comment arriver à faire un doublage ? La réponse est de passer par une formation de doublage, mais pas seulement.

Ce qu’il faut savoir sur le doublage et le métier qui en découle

Pour commencer, les interlocuteurs doivent se demander ce qu’est le doublage, encore plus la formation doublage. Il faut savoir que le doublage est en fait un genre de substitution de la langue d’origine de tournage d’un film, d’un dessin animé ou de toute autre œuvre audiovisuelle. La langue de départ est donc remplacée par une autre selon les zones géographiques où l’œuvre sera ouverte au public. Bien entendu, le doublage ne sert pas qu’à ça, il permet aussi de changer en tout ou partie la voix d’un acteur ou une actrice selon le cas dans une autre langue. Bien sûr, il y a toujours une raison à cela, que ce soit d’ordre pratique ou d’esthétique. Le métier de doubleur est populaire de nos jours, en effet qui ne rêve pas de faire la voix d’un ou d’une actrice célèbre. Toutefois pour pouvoir parvenir à ce stade il faut déjà passer par de nombreux stade. La plupart des interlocuteurs se trompent concernant l’appellation qui est donnée à ce métier. En effet, lorsqu’il est question de doubleur, cela fait surtout référence à un studio de doublage ou à une maison qui va faire les doublages de langues. Alors que la personne qui double les voix dans les œuvres audiovisuelles est appelée un comédien de doublage. Ce dernier pour trouver du travail se fait connaitre auprès d’une maison de doublage en général. Les sélections sont rigoureuses, presque autant qu’une audition pour jouer dans un film. C’est un métier qui demande une certaine dose de concentration et de talent puisque le comédien doubleur tourne en général les scènes en désordre et sans avoir vu les scènes.

Les étapes pour devenir un doubleur de voix

Il ne suffit pas seulement de faire une formation doublage pour devenir un comédien doubleur. Il y a plusieurs étapes à passer. Parmi ces étapes, il y a le fait de développer une technique vocale ainsi que des talents de comédien. Il y a également le fait de se faire connaitre auprès des maisons de doublage. Et enfin, celui de passer des auditions pour le doublage de voix. Pour ce qui est de la technique vocale, il existe quelques astuces qui sont de notoriété publique. Il faut en premier lieu s’entrainer à lire de façon régulière à haute voix. La raison en est simple. Pendant les enregistrements en studio,  la voix du doubleur se doit d’être à la fois claire et puissante pour pouvoir avoir un résultat qui convienne. Le plus simple pour avoir une voix charismatique est de lire à haute voix au moins pendant plusieurs minutes par jour. Une autre méthode consiste à enregistrer la voix, surtout que la voix naturelle du comédien doubleur n’est pas toujours la même au cours d’un enregistrement. S’enregistrer la voix est également un moyen pour maitriser sa voix pour un comédien doubleur. Ce n’est pas tout, ce dernier peut aussi se renseigner sur la physiologie de sa voix. Surtout que cette dernière résulte du souffle. Bien entendu, la pratique des exercices vocaux fait partie des fondamentaux dans le développement de la voix. L’interlocuteur doit penser à s’échauffer la voix avant chaque séance et de la ménager pour ne pas risquer des dommages à ses cordes vocales. Une autre astuce est de s’entrainer à imiter les voix célèbres pour en plus développer un nouveau jeu d’acteur.