Booster la cohésion d’une équipe avec le team building

Une entreprise peut préparer un évènement festif pour de nombreuses raisons : soit fêter la fin d’année, l’anniversaire de l’entreprise ou d’un employé, la signature d’un gros contrat, le lancement d’un nouveau projet ou la rencontre avec des partenaires. En effet, faire la fête s’avère être une meilleure façon de fédérer l’équipe ou de se rapprocher de ses collaborateurs. Il faut toutefois prendre en compte certains éléments et précautions pour une soirée d’entreprise réussie. Chacun doit y trouver son compte étant donné que booster la cohésion d’un groupe en est le principal objectif.

Le principe du team building

Afin de dynamiser l’ambiance lors d’une séance de team building, l’évènement doit s’articuler autour de trois moments cruciaux. L’organisateur ne doit surtout pas lésiner sur la création des jeux ou des exercices. C’est l’instant où les blocages entre les collaborateurs apparaissent. À travers des jeux collectifs, ces dysfonctionnements s’allègent et disparaissent quand les participants seront imprégnés par l’ambiance de la fête. Le second moment consiste à partager c’est-à-dire que chacun doit faire carte sur table quant aux éventuelles situations inconfortables au sein de l’organisation. Mais également ses expériences, ses attentes ou ses doutes doivent être exposés sans se faire juger. Le but est donc de se parler et de s’écouter. Et pour finir, il y a l’ouverture où quiconque pourra mettre en avant un potentiel caché ou  un quelconque talent. Celui-ci a pour objectif de surprendre ses collègues en vue de les pousser à avoir un point de vue différent, voire même innovant.

Quelle activité pour un team building réussi ?

Pour pouvoir réduire la routine en entreprise, il est préférable d’organiser une soirée team building en dehors de l’enseigne, que ce soit en termes de lieu ou en matière d’horaire. Cette séparation permet aux participants de faire un break, le temps d’une journée toute en demeurant liés à la société. Pour être efficace, il existe un panel d’activités qui pourrait faire perdre tout repère aux convives de manière à ce qu’ils s’abordent dans des situations complètement différentes. La création d’une animation musicale interactive, ou d’activités sportives et culturelles est la meilleure façon de réunir un groupe de personnes aux facettes différentes. Certaines activités peuvent aussi consister à la réalisation d’un « lip dub » ou d’une vidéo qui présente la compagnie. Chacun est ici mis à contribution en vue de créer une dynamique en entreprise ou alors pour faire émerger l’image de celle-ci. En somme, en organisant un team building, la société a tout à gagner en associant l’utile au ludique.